Crise en Calédonie : les assurances sont-elles en train de résoudre tous les problèmes ?
La crise en Calédonie soulève de nombreuses questions quant à sa résolution. Et si les assurances se révélaient être la clé de voûte pour surmonter ces défis complexes ? Découvrons ensemble comment ces dernières pourraient bien être la solution tant attendue.
La Vague de Sinistres en Nouvelle-Calédonie
Depuis le 13 mai, la Nouvelle-CalĂ©donie est en proie Ă une sĂ©rie de sinistres qui s’Ă©tendent des incendies aux vols de voiture et au pillage de magasins. La population, qu’elle soit particulière ou professionnelle, se tourne massivement vers les assurances pour obtenir des indemnisations; les entreprises d’assurance s’adaptent Ă cette nouvelle rĂ©alitĂ©.
Une Gestion des Dossiers de Masse
Les sociĂ©tĂ©s d’assurances se retrouvent face Ă une gestion de dossiers en masse, soulève une employĂ©e chargĂ©e des indemnisations. Le tĂ©lĂ©travail s’est imposĂ©, les demandes traitĂ©es Ă distance concernent principalement les vandalisations, destructions, vols et incendies.
Une Tolérance Renforcée
Contacter son assurance reste une priorité : en temps normal, un sinistre doit être déclaré dans un délai de 5 jours, mais une certaine tolérance s’est imposée dans le contexte de crise actuelle. Les assurances font preuve de compréhension: « Il faut leur laisser le temps de réaliser », explique une employée.
Les Montants d’Indemnisation
Les montants versés pour les dédommagements dépendent des garanties contractuelles et des dégâts à couvrir. Certaines assurances offrent des garanties de relogement, mais certains clients, encore sous le choc, préfèrent demeurer chez des proches.
Communication et Dossiers
Tous les dossiers font l’objet d’une Ă©tude minutieuse, les contacts sont pris principalement par tĂ©lĂ©phone ou par mail. « On prĂ©fère que les clients ne se dĂ©placent pas, on avise avec l’expert », insistent les assurances. Il est conseillĂ© aux clients de persĂ©vĂ©rer au tĂ©lĂ©phone, car le nombre de demande d’indemnisation a considĂ©rablement augmentĂ©.
Évaluation du Dégât
Les clients sont Ă©galement invitĂ©s Ă envoyer des photos pour matĂ©rialiser l’ampleur des dĂ©gâts. Les experts se dĂ©placent quand cela est possible et sĂ»r, mĂŞme si, dans certains cas, le vĂ©hicule incendiĂ© peut s’avĂ©rer introuvable après avoir Ă©tĂ© Ă©vacuĂ© par les forces de l’ordre.
Les Défis de l’Expertise
Dans le cas des vĂ©hicules volĂ©s, la procĂ©dure d’expertise repose sur des factures. Ă€ chaque sinistre correspond l’ouverture d’un dossier, bien que la gestion soit pĂ©rilleuse : « On ne sait pas trop oĂą on se dirige », avoue une gestionnaire de sinistre.
Un Avenir Incertain
L’afflux massif de dossiers pose la question de la capacitĂ© des assurances Ă rĂ©pondre Ă toutes les demandes, d’autant plus que la prioritĂ© reste de ne pas laisser les dossiers s’accumuler. « Il le faut », insiste un assureur.